Formation
Acquérir les bases de la comptabilité – 3j

Ce module vous initie à la comptabilité (partie double, débit/crédit). À la fin, vous saurez saisir les opérations de base en comptabilité générale (ventes, achats, banques, amortissements)

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Evaluation en début de formation (QCM)

I- L’entreprise et son environnement

1 – Identifier les transactions

2 – La comptabilité sert à enregistrer des flux

II- Comprendre le Bilan et le Compte de résultat

1 – Le patrimoine : Le bilan

Les principaux postes du bilan.

2 – L’activité : Le compte de résultat

Principaux produits et charges.

Les trois niveaux de résultat : exploitation, financier, exceptionnel.

Rattacher les achats et ventes à la bonne période.

3- Liens entre bilan et compte de résultat : partie double, double détermination du résultat.

 

Après-midi

III- Comprendre l’enregistrement comptable

– L’enregistrement comptable

– Le système comptable

– Plan comptable.

– Partie double, débit et crédit

– Les journaux, comptes, grand livre et balance

– Amortissements et provisions.

Exercices corrigés

 

Jour 2

Matin

IV – Comptabiliser les achats

– Rapprochement avec les bons de commande et livraison.

– Comptabiliser les factures, avoirs.

– Conditions et exercice de la déductibilité de la TVA.

– Distinction entre « frais généraux » et « immobilisations »

Exercices corrigés

 

Après-midi

V – Ventes et encaissements

– Factures de ventes : facturation, avoirs, rabais, remises, ristournes.

– Les opérations de trésorerie

Exercices corrigés

 

VII – Rattachement des charges et produits avec les stocks.

– Définition et classification comptable des stocks

– Recensement des stocks

– Traitement comptable des stocks

– Présentation du bilan et du compte de résultat

Exercices corrigés

 

 

Jour 3

Matin

VIII – La déclaration de TVA

– TVA collectée, TVA déductible, TVA à payer

– TVA due à la livraison, TVA due aux encaissements

– Déclaration de la TVA

 

Après-midi

Etude de cas de synthèse corrigée

Evaluation en fin de formation (QCM)

test

Jour 1

Matin

Evaluation en début de formation (QCM)

I- L’entreprise et son environnement

1 – Identifier les transactions

2 – La comptabilité sert à enregistrer des flux

II- Comprendre le Bilan et le Compte de résultat

1 – Le patrimoine : Le bilan

Les principaux postes du bilan.

2 – L’activité : Le compte de résultat

Principaux produits et charges.

Les trois niveaux de résultat : exploitation, financier, exceptionnel.

Rattacher les achats et ventes à la bonne période.

3- Liens entre bilan et compte de résultat : partie double, double détermination du résultat.

 

Après-midi

III- Comprendre l’enregistrement comptable

– L’enregistrement comptable

– Le système comptable

– Plan comptable.

– Partie double, débit et crédit

– Les journaux, comptes, grand livre et balance

– Amortissements et provisions.

Exercices corrigés

 

Jour 2

Matin

IV – Comptabiliser les achats

– Rapprochement avec les bons de commande et livraison.

– Comptabiliser les factures, avoirs.

– Conditions et exercice de la déductibilité de la TVA.

– Distinction entre « frais généraux » et « immobilisations »

Exercices corrigés

 

Après-midi

V – Ventes et encaissements

– Factures de ventes : facturation, avoirs, rabais, remises, ristournes.

– Les opérations de trésorerie

Exercices corrigés

 

VII – Rattachement des charges et produits avec les stocks.

– Définition et classification comptable des stocks

– Recensement des stocks

– Traitement comptable des stocks

– Présentation du bilan et du compte de résultat

Exercices corrigés

 

 

Jour 3

Matin

VIII – La déclaration de TVA

– TVA collectée, TVA déductible, TVA à payer

– TVA due à la livraison, TVA due aux encaissements

– Déclaration de la TVA

 

Après-midi

Etude de cas de synthèse corrigée

Evaluation en fin de formation (QCM)

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.