Formation
ATEX 2 M

Cette formation présente le contexte réglementaire, la mise en place des protections et les règles de réalisation et maintenance des matériels destinés aux atmostphères explosibles.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Présentation

  • Présentation du formateur et des stagiaires
  • Signature de la feuille de présence
  • Présentation du programme du stage
  • Démarche ATEX

Après midi

Appliquer la réglementation en vigueur

Généralité sur les ATEX (G&D)

La directive 1999/92/CE du 16 décembre 1999,

La directive 94/9/CE du 23 mars 1994,

Jour 2

Matin

Inflammation par frottements

  • Mécanisme de frottement,
  • « Friction » mécanisme d’inflammation
  • « Friction » inflammation au contact de la zone chaude
  • « Friction » inflammation au contact direct de la zone chaude
  • « Friction » inflammation en volume
  • « Friction » inflammation au contact de fragments chauds
  • « Impact » Mécanisme d’inflammation

Règles de protection des assemblages

  • Sécurité intégrée contre le risque d’explosion
  • Mesure de protection pour limiter le risque de formation d’ATEX
  • Limitation des dégagements
  • Ventilation forcée
  • Inertage
  • Détection gaz

Après midi

Les modes de protection des matériels non-électriques

  • « fr»
  • « d »
  • « c »
  • « b »
  • « k »

Jour3

Matin

Etudes de cas

Normes utiles,

Le marquage des matériels,

Après midi

Adéquation zones/matériels existants, Le permis de feu,

L’outillage et matériels spécifiques pour les différentes zones

test

Jour 1

Matin

Présentation

  • Présentation du formateur et des stagiaires
  • Signature de la feuille de présence
  • Présentation du programme du stage
  • Démarche ATEX

Après midi

Appliquer la réglementation en vigueur

Généralité sur les ATEX (G&D)

La directive 1999/92/CE du 16 décembre 1999,

La directive 94/9/CE du 23 mars 1994,

Jour 2

Matin

Inflammation par frottements

  • Mécanisme de frottement,
  • « Friction » mécanisme d’inflammation
  • « Friction » inflammation au contact de la zone chaude
  • « Friction » inflammation au contact direct de la zone chaude
  • « Friction » inflammation en volume
  • « Friction » inflammation au contact de fragments chauds
  • « Impact » Mécanisme d’inflammation

Règles de protection des assemblages

  • Sécurité intégrée contre le risque d’explosion
  • Mesure de protection pour limiter le risque de formation d’ATEX
  • Limitation des dégagements
  • Ventilation forcée
  • Inertage
  • Détection gaz

Après midi

Les modes de protection des matériels non-électriques

  • « fr»
  • « d »
  • « c »
  • « b »
  • « k »

Jour3

Matin

Etudes de cas

Normes utiles,

Le marquage des matériels,

Après midi

Adéquation zones/matériels existants, Le permis de feu,

L’outillage et matériels spécifiques pour les différentes zones

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