Formation
CSE Comprendre les données économiques

Cette formation vise à permettre aux élus du Comité Social et Économique d’acquérir des compétences économiques, financières et juridiques, permettant un dialogue serein avec la direction de l’établissement

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Exercer les attributions économiques

  • Distinguer la notion d’information et de consultation.
  • Identifier les consultations récurrentes et ponctuelles.
  • Analyser les informations de la base de données économiques et sociales.
  • Connaître les principes du déroulement des réunions.
  • Recourir aux droits d’alerte quand nécessaire

 

Après-midi

Analyser les comptes de l’entreprise

  • Analyser le bilan et le compte de résultat.
  • Évaluer la santé financière de son entreprise.
  • Cerner les rôles et missions des experts comptables et commissaires aux comptes.
  • Travaux pratiques
    • Examen de bilans et de comptes de résultat.

 

 

 

Jour 2

Matin

Comprendre et exploiter la base de données économiques et sociales (BDES)

  • Connaître le contenu de la BDES.
  • Interpréter les données.
  • Établir les liens entre les trois grandes consultations.
  • Travaux pratiques
    • Préparation d’une réunion de consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise à partir de la BDES.

 

 

 

Après-midi

  • Se repérer dans les différentes modifications juridiques
  • Appréhender la représentation au Conseil d’administration ou au conseil de surveillance.
  • Comprendre le déroulement d’une fusion ou de scissions et les conséquences.
  • Connaître les principales formes juridiques et les organes de direction.
  • Travaux pratiques :
    • Quiz.

 

 

test

Jour 1

Matin

Exercer les attributions économiques

  • Distinguer la notion d’information et de consultation.
  • Identifier les consultations récurrentes et ponctuelles.
  • Analyser les informations de la base de données économiques et sociales.
  • Connaître les principes du déroulement des réunions.
  • Recourir aux droits d’alerte quand nécessaire

 

Après-midi

Analyser les comptes de l’entreprise

  • Analyser le bilan et le compte de résultat.
  • Évaluer la santé financière de son entreprise.
  • Cerner les rôles et missions des experts comptables et commissaires aux comptes.
  • Travaux pratiques
    • Examen de bilans et de comptes de résultat.

 

 

 

Jour 2

Matin

Comprendre et exploiter la base de données économiques et sociales (BDES)

  • Connaître le contenu de la BDES.
  • Interpréter les données.
  • Établir les liens entre les trois grandes consultations.
  • Travaux pratiques
    • Préparation d’une réunion de consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise à partir de la BDES.

 

 

 

Après-midi

  • Se repérer dans les différentes modifications juridiques
  • Appréhender la représentation au Conseil d’administration ou au conseil de surveillance.
  • Comprendre le déroulement d’une fusion ou de scissions et les conséquences.
  • Connaître les principales formes juridiques et les organes de direction.
  • Travaux pratiques :
    • Quiz.

 

 

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