Formation
Cartographier l’ingénierie financière de la formation professionnelle

Cette formation va vous permettre de maîtriser et piloter les veilles liées à l’ingénierie des financements de formations.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Créneau 1

Identifier les sources de financement de la formation professionnelle

  • Nouvelle maquette financière : montant des enveloppes par dispositifs
  • Opco, association Transitions Pro, Caisse des dépôts : les dispositifs gérés et leurs articulations sur les territoires

 

Créneau 2

  • Région, Pôle emploi, État, Europe : les politiques menées et leur coordination sur les territoires.
  • Cas pratiques

 

Créneau 3

Qualifier un projet de formation en vue de trouver le bon financement

Matin

  • Concomitance entre la construction du projet professionnel et le parcours de formation associé
  • Détermination du statut de l’actif au moment de la recherche de financement
  • Agencement et articulation des dispositifs mobilisables, des financements et des financeurs potentiels par public et par type de projet

 

Créneau 4

Savoir chiffrer un projet de formation en tenant compte des contraintes des financeurs

  • Montant de prise en charge et modalité de paiement par financeur et par dispositif
  • Prise en compte par le financeur de la situation de la personne et de ses contraintes
  • > Prise en compte des risques d’abandon ou de rupture
test

Créneau 1

Identifier les sources de financement de la formation professionnelle

  • Nouvelle maquette financière : montant des enveloppes par dispositifs
  • Opco, association Transitions Pro, Caisse des dépôts : les dispositifs gérés et leurs articulations sur les territoires

 

Créneau 2

  • Région, Pôle emploi, État, Europe : les politiques menées et leur coordination sur les territoires.
  • Cas pratiques

 

Créneau 3

Qualifier un projet de formation en vue de trouver le bon financement

Matin

  • Concomitance entre la construction du projet professionnel et le parcours de formation associé
  • Détermination du statut de l’actif au moment de la recherche de financement
  • Agencement et articulation des dispositifs mobilisables, des financements et des financeurs potentiels par public et par type de projet

 

Créneau 4

Savoir chiffrer un projet de formation en tenant compte des contraintes des financeurs

  • Montant de prise en charge et modalité de paiement par financeur et par dispositif
  • Prise en compte par le financeur de la situation de la personne et de ses contraintes
  • > Prise en compte des risques d’abandon ou de rupture

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.