Formation
Piste d’audit fiable (PAF)

Cette formation vous permettra de rédiger une documentation formalisant la piste d’audit fiable (PAF) de votre entreprise, en conformité avec les attentes de la réglementation fiscale, afin de sécuriser le droit à récupération de la TVA sur les dépenses.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Créneau 1

 

Evaluation en début de formation (QCM)

Introduction : Environnement réglementaire

  • Les obligations légales de facturation
  • Un cadre légal de dématérialisation de la facturation
  • Des solutions de dématérialisation des factures
  • Des solutions d’archivage électronique

Exercice l’évaluation (QCM)

 

Les enjeux de la piste d’audit fiable

  • Tour de table : Qu’en pensez-vous ?
  • Points d’attention
  • Sources d’information à utiliser
  • Quels objectifs ?
  • Facteurs clés de succès

 

Retour d’expérience

  • Le contrôle fiscal 2.0
  • Les mauvaises pratiques en matière de documentation de la PAF
  • Les bonnes pratiques en matière de documentation de la PAF

 

Quelle approche retenir

  • Tour de table : quelle approche retenir pour rédiger la documentation de le PAF ?
  • Approche générale
  • Cartographie des flux
  • Analyse des contrôles
  • Rédaction de la documentation

 

Créneau 2

 

Comment rédiger la documentation

  • Tour de table : qu’en pensez-vous ?
  • Les points clés à retenir
  • Exemple de plan
  • Contenu du préambule
  • Présentation de la société et de son système d’information
  • Description des processus (achats & ventes)

 

Quelques zones d’attention

  • Tour de table : que faire une fois la documentation rédigée ?
  • Vérification de l’atteinte des objectifs
  • Contrôle de fiabilité de la PAF et de l’archivage

 

Cas pratique

 

Evaluation en fin de formation (QCM)

test

Créneau 1

 

Evaluation en début de formation (QCM)

Introduction : Environnement réglementaire

  • Les obligations légales de facturation
  • Un cadre légal de dématérialisation de la facturation
  • Des solutions de dématérialisation des factures
  • Des solutions d’archivage électronique

Exercice l’évaluation (QCM)

 

Les enjeux de la piste d’audit fiable

  • Tour de table : Qu’en pensez-vous ?
  • Points d’attention
  • Sources d’information à utiliser
  • Quels objectifs ?
  • Facteurs clés de succès

 

Retour d’expérience

  • Le contrôle fiscal 2.0
  • Les mauvaises pratiques en matière de documentation de la PAF
  • Les bonnes pratiques en matière de documentation de la PAF

 

Quelle approche retenir

  • Tour de table : quelle approche retenir pour rédiger la documentation de le PAF ?
  • Approche générale
  • Cartographie des flux
  • Analyse des contrôles
  • Rédaction de la documentation

 

Créneau 2

 

Comment rédiger la documentation

  • Tour de table : qu’en pensez-vous ?
  • Les points clés à retenir
  • Exemple de plan
  • Contenu du préambule
  • Présentation de la société et de son système d’information
  • Description des processus (achats & ventes)

 

Quelques zones d’attention

  • Tour de table : que faire une fois la documentation rédigée ?
  • Vérification de l’atteinte des objectifs
  • Contrôle de fiabilité de la PAF et de l’archivage

 

Cas pratique

 

Evaluation en fin de formation (QCM)

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