Formation
Faire face au risque de burn-out des collaborateurs

Ce stage vous apprendra à prendre en compte la complexité des facteurs de burn-out, à repérer les manifestations de l’épuisement professionnel, à accompagner le salarié en souffrance au travail et à définir les plans de prévention et d’action.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Prendre en compte la complexité des facteurs de burn-out

• Les manifestations du syndrome d’épuisement professionnel :

o Le lien entre burn-out et les autres facteurs de risques professionnels.

o Les contextes professionnels qui induisent des risques de burn-out.

• Les populations sensibles : histoire professionnelle, catégorie d’âge, catégories socio professionnelles…

 

Après-midi

Repérer les manifestations de l’épuisement professionnel

• Identifier les premiers signes pour agir préventivement.

• Évaluer les facteurs de stress au travail d’un collaborateur.

• Détecter les étapes et les manifestations d’un risque de burn out.

• Mesurer les impacts sur la santé physique et psychologique du salarié.

 

Jour 2

Matin

Accompagner le salarié en souffrance au travail

• Mesurer le niveau de burn-out des salariés concernés.

• Mettre en place un accompagnement en posant le cadre : confidentialité, devoir d’alerte, besoin de soutien.

• Créer des groupes d’échange et de pilotage sur le sujet.

• Faire appel aux professionnels extérieurs (psychologues).

• Alerter les acteurs institutionnels : DRH, médecins du travail, services sociaux.

 

Après-midi

Définir les plans de prévention et d’action

• Connaître les conséquences du burn-out en termes de coûts et d’obligation de résultats de l’employeur vis-à-vis des RPS.

• Identifier tous les indicateurs et mesurer leur gravité.

• Mener un entretien d’accompagnement.

• Informer pour faciliter la prévention.

• Sensibiliser les managers à leur rôle spécifique face à la souffrance au travail.

• Faire face aux situations à risque.

• Construire un plan de prévention associant tous les acteurs

test

Jour 1

Matin

Prendre en compte la complexité des facteurs de burn-out

• Les manifestations du syndrome d’épuisement professionnel :

o Le lien entre burn-out et les autres facteurs de risques professionnels.

o Les contextes professionnels qui induisent des risques de burn-out.

• Les populations sensibles : histoire professionnelle, catégorie d’âge, catégories socio professionnelles…

 

Après-midi

Repérer les manifestations de l’épuisement professionnel

• Identifier les premiers signes pour agir préventivement.

• Évaluer les facteurs de stress au travail d’un collaborateur.

• Détecter les étapes et les manifestations d’un risque de burn out.

• Mesurer les impacts sur la santé physique et psychologique du salarié.

 

Jour 2

Matin

Accompagner le salarié en souffrance au travail

• Mesurer le niveau de burn-out des salariés concernés.

• Mettre en place un accompagnement en posant le cadre : confidentialité, devoir d’alerte, besoin de soutien.

• Créer des groupes d’échange et de pilotage sur le sujet.

• Faire appel aux professionnels extérieurs (psychologues).

• Alerter les acteurs institutionnels : DRH, médecins du travail, services sociaux.

 

Après-midi

Définir les plans de prévention et d’action

• Connaître les conséquences du burn-out en termes de coûts et d’obligation de résultats de l’employeur vis-à-vis des RPS.

• Identifier tous les indicateurs et mesurer leur gravité.

• Mener un entretien d’accompagnement.

• Informer pour faciliter la prévention.

• Sensibiliser les managers à leur rôle spécifique face à la souffrance au travail.

• Faire face aux situations à risque.

• Construire un plan de prévention associant tous les acteurs

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.