Formation
Qualité de l’accueil en milieu hospitalier 2J

Cette formation spécialement orientée vers l’environnement médical permet de répondre à la nécessité d’un niveau d’écoute élevé où empathie et clarté amènent à une communication assertive et impactante, garantes d’une excellence relationnelle

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

 

Matin

Acquérir une bonne posture en communication

  • Savoir-faire une bonne première impression
  • Prendre conscience de sa propre communication
  • Adapter sa posture en fonction du contexte
  • S’entrainer dans sa communication impactante

 

Après midi

Les bases de la communication

  • Se préparer à développer son écoute active
  • Comprendre les différents filtres de perception
  • Savoir décoder les messages pour être encore plus précis dans la communication
  • Identifier les différents canaux de communication
  • Mettre en pratique les fondamentaux de la communication

 

JOUR 2

Matin

Messages et perception

  • Distinguer sa personnalité pour mieux communiquer avec les autres
  • Savoir déterminer le profil de son interlocuteur pour adapter sa communication
  • S’entrainer à communiquer avec bienveillance

 

Après-midi

Analyser la situation de conflit

  • Identifier les différentes typologies de conflits
  • Comprendre l’origine du conflit
  • Identifier les enjeux pour soi et pour l’établissement
  • Pratiquer la communication non violente

 

Mieux se connaître pour canaliser ses comportements

  • Evaluer son niveau d’assertivité
  • Repérer et analyser les situations difficiles vécues
  • Comprendre les conséquences pour la satisfaction des clients
test

Jour 1

 

Matin

Acquérir une bonne posture en communication

  • Savoir-faire une bonne première impression
  • Prendre conscience de sa propre communication
  • Adapter sa posture en fonction du contexte
  • S’entrainer dans sa communication impactante

 

Après midi

Les bases de la communication

  • Se préparer à développer son écoute active
  • Comprendre les différents filtres de perception
  • Savoir décoder les messages pour être encore plus précis dans la communication
  • Identifier les différents canaux de communication
  • Mettre en pratique les fondamentaux de la communication

 

JOUR 2

Matin

Messages et perception

  • Distinguer sa personnalité pour mieux communiquer avec les autres
  • Savoir déterminer le profil de son interlocuteur pour adapter sa communication
  • S’entrainer à communiquer avec bienveillance

 

Après-midi

Analyser la situation de conflit

  • Identifier les différentes typologies de conflits
  • Comprendre l’origine du conflit
  • Identifier les enjeux pour soi et pour l’établissement
  • Pratiquer la communication non violente

 

Mieux se connaître pour canaliser ses comportements

  • Evaluer son niveau d’assertivité
  • Repérer et analyser les situations difficiles vécues
  • Comprendre les conséquences pour la satisfaction des clients

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.