Formation
EBP Comptabilité 2J

Notre formation permet à tout collaborateur, dirigeant ou créateur d’entreprise d’acquérir ou renforcer ses connaissances sur la solution EBP Comptabilité PRO OL. Elle permet ainsi d’optimiser son organisation comptable.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
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Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Introduction

  • Connaitre les règles d’installation du logiciel
    • Version Monoposte.
    • Version réseau.
  • Connaitre Ergonomie et navigation
    • Ecran d’accueil, tableau de bord, volet Fil d’actualités, navigation menus principaux (Quotidien, Trésorerie, Consultation, Analyse, Déclaratif, Clôture) et menus secondaires, personnalisation des favoris.
    • Actions accès rapide : Ecran de démarrage, Impressions, Echange avec l’expert-comptable, Répertoire. Les filtres.
    • Univers « Mes paramètres »

 

 

Exercice :

  • Comment naviguer sur les différents menus à partir de l’écran d’accueil
  • Menu Impressions
  • Menu Mes paramètres

 

II. Savoir mettre en place le dossier comptable.

  • Connaitre l’initialisation et le paramétrage du dossier comptable.
  • Maintenance des données, créer un raccourci, supprimer un dossier.
  • Fonctionnalités disponibles à activer. Lier le dossier avec d’autres applications.

Exercice d’application :

  • Comment initialiser et paramétrer un dossier comptable

 

III. Connaitre les « Paramétrages société et les données complémentaires »

  • Les Paramètres société
    • Coordonnées société. Identification. Paramétrage EDI. Représentant fiscal. Logo. Expert-comptable. Trésor public. Options comptables. Fonctionnalités disponibles. Numérotation. Général. Mot de passe. E-mail. Synchronisation.
  • Les Données complémentaires
    • Quotidien : Guides d’abonnement, guides de saisie, catégories et utilisateurs de notes de frais
    • Trésorerie : Banques, modes de règlements, moyens de paiement, motifs d’impayés, motifs économiques, maintenance des rapprochements relevés échéances et règlements
    • Analyse : plans, postes et grilles analytiques,
    • Déclaratif : taux de TVA, types d’opérations de TVA, régimes de TVA, déclarations de TVA
    • Autres données : civilités, codes postaux, départements, pays, codes NAF.
      • Les Imports / Exports
      • Les Paramètres Market Place
      • La Conformité légale du logiciel

 

 

 

 

Exercice d’application :

  • Connaitre les paramétrages et les conséquences sur le fonctionnement du logiciel

 

IV. Connaitre les « Paramètres comptables »

  • Comment paramétrer l’exercice /Plan Comptable général et auxiliaire/Journaux/Banques.
  • Comment saisir une balance d’ouverture.

Exercice d’application :

  • Mettre à jour le plan comptable de l’entreprise
  • Paramétrer des comptes
  • Saisir une balance d’ouverture

 

Après-midi

V. Connaitre les modes de saisie d’écritures et les traitements comptables.

  • Saisie écritures dans « Quotidien »
    • Les différents types de saisies et leurs caractéristiques : saisie journal, saisie au kilomètre, saisie guidée, saisie pratique, ventes au comptoir.
    • Création d’un compte en cours de saisie.
  • Consultations dans le système comptable.
    • Recherche d’écritures. Consultation des comptes. Grand livre interactif général et auxiliaire. Balance interactive générale et auxiliaire. Créances douteuses et irrécouvrables.
  • Lettrage manuel et automatique des tiers.
    • Les Règlements et les pointages des comptes de tiers.

 

 

Exercice d’application :

  • Saisie d’écritures dans différents journaux
  • Recherche d’écriture
  • Consultation des comptes, du grand livre, de la balance
  • Lettrage des comptes

 

VI. Connaitre la « Trésorerie »

  • Clients
    • Gestion de l’Echéancier client. Règlements clients et remises en banque. Prélèvements. Effets de commerce.
    • Gestion des Relances / Gestion des impayés.
  • Fournisseurs
    • Gestion de l’Echéancier fournisseur. Règlements fournisseurs. Virements. Effets de commerce.
    • Banque / rapprochement bancaire
    • Gestion des chéquiers.
    • Paramétrage des banques et synchronisation.
    • Saisie des écritures de trésorerie et contrôle de la saisie.
    • Relevés bancaires : saisir ou importer un relevé via EBP Synchro Banque
    • Rapprochement bancaire manuel.
    • Contrôler et Editer le justificatif de rapprochement.
    • commerce.
  • Gestion de la Caisse

Exercice d’application :

  • Lettrer des comptes de tiers
  • Importer un relevé bancaire
  • Comptabiliser des écritures de banque à partir de l’extrait bancaire
  • Réaliser un rapprochement bancaire

 

VII. Connaitre les « éditions »

  • Journaux / Grand livre / Balance / Bilan / Compte de résultat.

Exercice d’application :

  • Editer journaux, grand livre, balance, bilan, compte de résultat

 

 

Jour 2

Matin

VIII. Connaitre le « Déclaratif »

  • Déclaration de TVA
    • Revue de paramétrages pour la déclaration de TVA :
    • Paramétrage des taxes et de la TVA. TVA sur les débits et sur les encaissements.
    • Paramétrage plan comptable.
    • Pointage des échéances et incidences sur la déclaration de TVA.
    • Pointage automatique au lettrage dans paramètres sociétés et paramétrage tiers.
    • Création et contrôle de la déclaration de TVA.
  • Présentation du déclaratif « Impôt sur les sociétés »
  • Présentation de la génération du fichier « FEC »

Exercice d’application :

Créer et contrôler une déclaration de TVA

 

Jour 2

Après-Midi

IX. Présentation des opérations de « clôture »

  • Gestion des journaux / Validation des écritures / Clôture mensuelle / Clôture annuelle.
  • Gestion des exercices

 

X. Présentation des « Analyse »

  • Consulter l’analytique. OD analytique. Tableau de bord. Budget. Prévisions de trésorerie. Statistiques.

 

XI. Connaitre les « Outils »

  • Assistance comptable / Transferts comptables.
  • Communication entreprise/expert.
  • Comment utiliser l’éditeur de vues : Connaitre l’éditeur de vues, les vues système et les vues personnalisées.

Exercice d’application :

  • Réaliser une vue à partir d’une vue « système ». Ajouter, Modifier , Supprimer, Dupliquer une vue.
  • Ajouter une colonne, une requête de détail et une condition pour gérer la couleur des lignes.
test

Jour 1

Matin

Introduction

  • Connaitre les règles d’installation du logiciel
    • Version Monoposte.
    • Version réseau.
  • Connaitre Ergonomie et navigation
    • Ecran d’accueil, tableau de bord, volet Fil d’actualités, navigation menus principaux (Quotidien, Trésorerie, Consultation, Analyse, Déclaratif, Clôture) et menus secondaires, personnalisation des favoris.
    • Actions accès rapide : Ecran de démarrage, Impressions, Echange avec l’expert-comptable, Répertoire. Les filtres.
    • Univers « Mes paramètres »

 

 

Exercice :

  • Comment naviguer sur les différents menus à partir de l’écran d’accueil
  • Menu Impressions
  • Menu Mes paramètres

 

II. Savoir mettre en place le dossier comptable.

  • Connaitre l’initialisation et le paramétrage du dossier comptable.
  • Maintenance des données, créer un raccourci, supprimer un dossier.
  • Fonctionnalités disponibles à activer. Lier le dossier avec d’autres applications.

Exercice d’application :

  • Comment initialiser et paramétrer un dossier comptable

 

III. Connaitre les « Paramétrages société et les données complémentaires »

  • Les Paramètres société
    • Coordonnées société. Identification. Paramétrage EDI. Représentant fiscal. Logo. Expert-comptable. Trésor public. Options comptables. Fonctionnalités disponibles. Numérotation. Général. Mot de passe. E-mail. Synchronisation.
  • Les Données complémentaires
    • Quotidien : Guides d’abonnement, guides de saisie, catégories et utilisateurs de notes de frais
    • Trésorerie : Banques, modes de règlements, moyens de paiement, motifs d’impayés, motifs économiques, maintenance des rapprochements relevés échéances et règlements
    • Analyse : plans, postes et grilles analytiques,
    • Déclaratif : taux de TVA, types d’opérations de TVA, régimes de TVA, déclarations de TVA
    • Autres données : civilités, codes postaux, départements, pays, codes NAF.
      • Les Imports / Exports
      • Les Paramètres Market Place
      • La Conformité légale du logiciel

 

 

 

 

Exercice d’application :

  • Connaitre les paramétrages et les conséquences sur le fonctionnement du logiciel

 

IV. Connaitre les « Paramètres comptables »

  • Comment paramétrer l’exercice /Plan Comptable général et auxiliaire/Journaux/Banques.
  • Comment saisir une balance d’ouverture.

Exercice d’application :

  • Mettre à jour le plan comptable de l’entreprise
  • Paramétrer des comptes
  • Saisir une balance d’ouverture

 

Après-midi

V. Connaitre les modes de saisie d’écritures et les traitements comptables.

  • Saisie écritures dans « Quotidien »
    • Les différents types de saisies et leurs caractéristiques : saisie journal, saisie au kilomètre, saisie guidée, saisie pratique, ventes au comptoir.
    • Création d’un compte en cours de saisie.
  • Consultations dans le système comptable.
    • Recherche d’écritures. Consultation des comptes. Grand livre interactif général et auxiliaire. Balance interactive générale et auxiliaire. Créances douteuses et irrécouvrables.
  • Lettrage manuel et automatique des tiers.
    • Les Règlements et les pointages des comptes de tiers.

 

 

Exercice d’application :

  • Saisie d’écritures dans différents journaux
  • Recherche d’écriture
  • Consultation des comptes, du grand livre, de la balance
  • Lettrage des comptes

 

VI. Connaitre la « Trésorerie »

  • Clients
    • Gestion de l’Echéancier client. Règlements clients et remises en banque. Prélèvements. Effets de commerce.
    • Gestion des Relances / Gestion des impayés.
  • Fournisseurs
    • Gestion de l’Echéancier fournisseur. Règlements fournisseurs. Virements. Effets de commerce.
    • Banque / rapprochement bancaire
    • Gestion des chéquiers.
    • Paramétrage des banques et synchronisation.
    • Saisie des écritures de trésorerie et contrôle de la saisie.
    • Relevés bancaires : saisir ou importer un relevé via EBP Synchro Banque
    • Rapprochement bancaire manuel.
    • Contrôler et Editer le justificatif de rapprochement.
    • commerce.
  • Gestion de la Caisse

Exercice d’application :

  • Lettrer des comptes de tiers
  • Importer un relevé bancaire
  • Comptabiliser des écritures de banque à partir de l’extrait bancaire
  • Réaliser un rapprochement bancaire

 

VII. Connaitre les « éditions »

  • Journaux / Grand livre / Balance / Bilan / Compte de résultat.

Exercice d’application :

  • Editer journaux, grand livre, balance, bilan, compte de résultat

 

 

Jour 2

Matin

VIII. Connaitre le « Déclaratif »

  • Déclaration de TVA
    • Revue de paramétrages pour la déclaration de TVA :
    • Paramétrage des taxes et de la TVA. TVA sur les débits et sur les encaissements.
    • Paramétrage plan comptable.
    • Pointage des échéances et incidences sur la déclaration de TVA.
    • Pointage automatique au lettrage dans paramètres sociétés et paramétrage tiers.
    • Création et contrôle de la déclaration de TVA.
  • Présentation du déclaratif « Impôt sur les sociétés »
  • Présentation de la génération du fichier « FEC »

Exercice d’application :

Créer et contrôler une déclaration de TVA

 

Jour 2

Après-Midi

IX. Présentation des opérations de « clôture »

  • Gestion des journaux / Validation des écritures / Clôture mensuelle / Clôture annuelle.
  • Gestion des exercices

 

X. Présentation des « Analyse »

  • Consulter l’analytique. OD analytique. Tableau de bord. Budget. Prévisions de trésorerie. Statistiques.

 

XI. Connaitre les « Outils »

  • Assistance comptable / Transferts comptables.
  • Communication entreprise/expert.
  • Comment utiliser l’éditeur de vues : Connaitre l’éditeur de vues, les vues système et les vues personnalisées.

Exercice d’application :

  • Réaliser une vue à partir d’une vue « système ». Ajouter, Modifier , Supprimer, Dupliquer une vue.
  • Ajouter une colonne, une requête de détail et une condition pour gérer la couleur des lignes.

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