Formation
EBP Comptabilité – pratique de la relance client

Cette formation vise à renforcer les compétences des participants en matière de gestion des relances clients, tout en leur permettant de tirer le meilleur parti d’EBP Comptabilité.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
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ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
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Des
questions ?
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Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1 : Introduction et Paramétrage

Matin : Introduction et Présentation d’EBP Comptabilité

  • Les enjeux du recouvrement des créances.
  • Présentation du logiciel EBP Comptabilité.
  • Navigation dans l’interface.
  • Exercice : Navigation dans les Menus EBP Comptabilité.

 

Après-midi : Paramétrage du Plan Comptable Auxiliaire

  • Les impacts du choix d’un dossier en comptabilité auxiliaire.
  • Choix du mode de comptabilité auxiliaire lors de la création du dossier.
  • Définition des comptes auxiliaires (Fournisseurs, Clients, Salariés, Autres)
  • Exercice : Comment modifier les paramètres société, paramètres comptables et données complémentaires sur le dossier EBP Comptabilité.

 

Jour 2 : Gestion des Clients et Processus de Relance

Matin : Gestion des Clients et des Créances

  • Comment enregistrer et paramétrer les comptes auxiliaires clients.
  • Comment paramétrer les Moyens de paiement et des Modes de règlement.
  • Comment enregistrer les factures Clients dans EBP Comptabilité. Comment simuler la date d’échéance et son enregistrement dans l’échéancier client.
  • Comment enregistrer les paiements dans les Menus Quotidien et Trésorerie. Notions de « pointage » et de « lettrage » des échéances.
  • Exercice : Enregistrer un flux vente client sur le dossier EBP Comptabilité.

 

Après-midi : Le Processus de Relance Clients

  • Les 4 piliers du recouvrement des créances.
  • Comment identifier les créances impayées.
  • Comment appliquer les scénarios de relance.
  • Comment éditer et paramétrer la balance âgée pour organiser et prioriser les relances.
  • Exercice : Comment éditer et analyser la balance âgée EBP Comptabilité.

 

Jour 3 : Outils d’EBP et Techniques de Communication

Matin : Utilisation des Outils d’EBP pour les Relances

  • Comment paramétrer le dossier et l’application.
  • Comment personnaliser les paramètres société et comptables, les Données complémentaires en fonction des pratiques dans l’entreprise.
  • Comment personnaliser les Modèles de relance depuis les Menus Mes paramètres et depuis la fiche Client.
  • Comment utiliser les filtres pour visualiser l’Echéancier Client : échéances réglées, non réglées, à relancer.
  • La sélection des échéances à relancer depuis le menu Trésorerie puis relancer les échéances.
  • Connaitre les choix du mode d’envoi de la relance (Tél, mail, courrier) et du niveau de gravité 1,2, 3.
  • Envoi automatique de relances par mail depuis l’application.
  • Comment passer une créance en douteux ou irrécouvrable.
  • Connaitre les modèles d’éditions proposés par EBP : la balance âgée et les Informations sur les échéances non réglées.
  • Exercice : Comment créer des relances Clients avec EBP Comptabilité.

 

Après-midi : Techniques de Communication et Analyse des Relances

  • Connaitre les outils de communication des relances par mails, courriers, téléphone.
  • Comment gérer les objections des clients et les réponses adéquates.
  • Comment évaluer les résultats et réaliser les ajustements des stratégies de relance.
  • Comment utiliser les fonctionnalités spécifiques d’EBP pour analyser les résultats des relances
  • Exercice : Comment analyser les résultats des relances clients avec les fonctions et modèles d’éditions EBP Comptabilité.
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Jour 1 : Introduction et Paramétrage

Matin : Introduction et Présentation d’EBP Comptabilité

  • Les enjeux du recouvrement des créances.
  • Présentation du logiciel EBP Comptabilité.
  • Navigation dans l’interface.
  • Exercice : Navigation dans les Menus EBP Comptabilité.

 

Après-midi : Paramétrage du Plan Comptable Auxiliaire

  • Les impacts du choix d’un dossier en comptabilité auxiliaire.
  • Choix du mode de comptabilité auxiliaire lors de la création du dossier.
  • Définition des comptes auxiliaires (Fournisseurs, Clients, Salariés, Autres)
  • Exercice : Comment modifier les paramètres société, paramètres comptables et données complémentaires sur le dossier EBP Comptabilité.

 

Jour 2 : Gestion des Clients et Processus de Relance

Matin : Gestion des Clients et des Créances

  • Comment enregistrer et paramétrer les comptes auxiliaires clients.
  • Comment paramétrer les Moyens de paiement et des Modes de règlement.
  • Comment enregistrer les factures Clients dans EBP Comptabilité. Comment simuler la date d’échéance et son enregistrement dans l’échéancier client.
  • Comment enregistrer les paiements dans les Menus Quotidien et Trésorerie. Notions de « pointage » et de « lettrage » des échéances.
  • Exercice : Enregistrer un flux vente client sur le dossier EBP Comptabilité.

 

Après-midi : Le Processus de Relance Clients

  • Les 4 piliers du recouvrement des créances.
  • Comment identifier les créances impayées.
  • Comment appliquer les scénarios de relance.
  • Comment éditer et paramétrer la balance âgée pour organiser et prioriser les relances.
  • Exercice : Comment éditer et analyser la balance âgée EBP Comptabilité.

 

Jour 3 : Outils d’EBP et Techniques de Communication

Matin : Utilisation des Outils d’EBP pour les Relances

  • Comment paramétrer le dossier et l’application.
  • Comment personnaliser les paramètres société et comptables, les Données complémentaires en fonction des pratiques dans l’entreprise.
  • Comment personnaliser les Modèles de relance depuis les Menus Mes paramètres et depuis la fiche Client.
  • Comment utiliser les filtres pour visualiser l’Echéancier Client : échéances réglées, non réglées, à relancer.
  • La sélection des échéances à relancer depuis le menu Trésorerie puis relancer les échéances.
  • Connaitre les choix du mode d’envoi de la relance (Tél, mail, courrier) et du niveau de gravité 1,2, 3.
  • Envoi automatique de relances par mail depuis l’application.
  • Comment passer une créance en douteux ou irrécouvrable.
  • Connaitre les modèles d’éditions proposés par EBP : la balance âgée et les Informations sur les échéances non réglées.
  • Exercice : Comment créer des relances Clients avec EBP Comptabilité.

 

Après-midi : Techniques de Communication et Analyse des Relances

  • Connaitre les outils de communication des relances par mails, courriers, téléphone.
  • Comment gérer les objections des clients et les réponses adéquates.
  • Comment évaluer les résultats et réaliser les ajustements des stratégies de relance.
  • Comment utiliser les fonctionnalités spécifiques d’EBP pour analyser les résultats des relances
  • Exercice : Comment analyser les résultats des relances clients avec les fonctions et modèles d’éditions EBP Comptabilité.

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