Formation
Etre référent pédagogique

Cette formation permet aux participants d’apprendre à élaborer à un projet pédagogique à partir de l’analyse d’une pratique professionnelle, de construire des contenus, de les animer face au public et de réaliser les évaluations formatives et sommatives.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Bloc 1 : Participer à l’élaboration de projets pédagogiques

  • Qu’est-ce qu’un projet pédagogique
  • De quoi est-il composé
  • Comment doit se formaliser
  • Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique
  • A quoi doit-il faire référence
  • Comment les comprendre et les rattacher avec des prérequis

Exercice de mise en situation et de travail à partir de cas concret

 

Bloc 2 : Construire des séquences de formation et les animer

Les méthodes pédagogiques

Les nouvelles technologies pédagogiques

Les montages pédagogiques

Les documents pédagogiques

 

Bloc «3 : Accueillir et accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion professionnelle

  • Comprendre l’être humain
  • Savoir détecter les caractères et les parcours à adapter
  • Animer des accueils

Bloc 4 : – Évaluer les acquis tout au long du processus d’apprentissage et participer à l’évaluation plus globale du dispositif

  • Faire des recrutements pour les parcours
  • Savoir adapter les personnes en fonction des parcours
  • Créer des grilles de validations
  • Mesurer les connaissances et compétences acquises par personnes

 

Bloc 5 : Réaliser des bilans intermédiaires et finaux : bilans pédagogiques et d’actions

– Formaliser des projets, bilans et études sur la formation

  • Qu’est-ce qu’une revue documentaire ?
  • Qu’est-ce qu’une revue pédagogique et comment doit-elle être menée ?
  • De quoi est-elle composée ?

 

Bloc 6 : Analyser ses pratiques professionnelles et en rendre compte.

  • Savoir analyser les fiches de satisfaction
  • Savoir prendre en compte et se remettre en question
  • Être force de proposition
test

Bloc 1 : Participer à l’élaboration de projets pédagogiques

  • Qu’est-ce qu’un projet pédagogique
  • De quoi est-il composé
  • Comment doit se formaliser
  • Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique
  • A quoi doit-il faire référence
  • Comment les comprendre et les rattacher avec des prérequis

Exercice de mise en situation et de travail à partir de cas concret

 

Bloc 2 : Construire des séquences de formation et les animer

Les méthodes pédagogiques

Les nouvelles technologies pédagogiques

Les montages pédagogiques

Les documents pédagogiques

 

Bloc «3 : Accueillir et accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion professionnelle

  • Comprendre l’être humain
  • Savoir détecter les caractères et les parcours à adapter
  • Animer des accueils

Bloc 4 : – Évaluer les acquis tout au long du processus d’apprentissage et participer à l’évaluation plus globale du dispositif

  • Faire des recrutements pour les parcours
  • Savoir adapter les personnes en fonction des parcours
  • Créer des grilles de validations
  • Mesurer les connaissances et compétences acquises par personnes

 

Bloc 5 : Réaliser des bilans intermédiaires et finaux : bilans pédagogiques et d’actions

– Formaliser des projets, bilans et études sur la formation

  • Qu’est-ce qu’une revue documentaire ?
  • Qu’est-ce qu’une revue pédagogique et comment doit-elle être menée ?
  • De quoi est-elle composée ?

 

Bloc 6 : Analyser ses pratiques professionnelles et en rendre compte.

  • Savoir analyser les fiches de satisfaction
  • Savoir prendre en compte et se remettre en question
  • Être force de proposition

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