Formation
Gérer les contrats de travail

Ce module vous initie à la rédaction des contrats de travail. Vous découvrirez les éléments essentiels d’un contrat et apprendrez à établir celui ci en respectant les obligations réglementaires.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Créneau 1

Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Evaluation en début de formation (QCM)

 

I- IDENTIFIER LES OBLIGATIONS LIÉES À L’EMBAUCHE

1-Principes à respecter lors du recrutement : non-discrimination, questions en lien direct avec le poste, les nouveautés concernant l’information sur les postes en CDI

2-Formalités administratives et obligations des parties : DPAE, registre du personnel, visite  d’information et de prévention…

Cas pratique : checklist des formalités d’embauche

 

II-LE CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE (CDI)

1-Les différentes clauses du contrat

  • clauses obligatoires
  • clauses spécifiques (période d’essai, exclusivité, mobilité, confidentialité, non-concurrence…) 
  • les nouveautés de la loi DADUE du 9 mars 2023 : le contrat écrit et la période d’essai 

2-Modification du contrat de travail et changement des conditions de travail : modalités d’appréciation de la jurisprudence récente

3-Suspension du contrat de travail

Cas pratique :  le contrat à durée indéterminée (CDI) 

III-CONTRAT DE TRAVAIL À TEMPS PARTIEL

1- Définition

2- Clauses obligatoires du contrat à temps partiel

3-Temps de travail : durée minimale et heures complémentaires

Cas pratique :  le contrat à temps partiel

 

Créneau 2

IV-LE CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE (CDD) ET LE CONTRAT DE TRAVAIL TEMPORAIRE (CTT)

1-Cas de recours et interdictions

2- Durée et renouvellement des contrats

3-Succession des contrats : comment éviter la requalification ?

Quiz de validation des acquis : la succession de CDD et les délais de carence

4- Statut et droits du salarié en CDD, en CTT 

5-Cas de rupture anticipée et versement de l’indemnité de précarité

Cas pratique :  le contrat à durée déterminée (CDD)

V-LES ALTERNANTS

Points communs et différences entre le contrat de professionnalisation et le contrat          d’apprentissage

VI-RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL

1-Les éléments communs aux ruptures : préavis, indemnité compensatrice de congés   payés

2-Les différents cas de rupture du contrat : démission, procédure disciplinaire, licenciement, rupture conventionnelle

3-Les documents à remettre au salarié

Cas pratique :  la rupture du contrat de travail

 

Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Evaluation en fin de formation (QCM)

test

Créneau 1

Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Evaluation en début de formation (QCM)

 

I- IDENTIFIER LES OBLIGATIONS LIÉES À L’EMBAUCHE

1-Principes à respecter lors du recrutement : non-discrimination, questions en lien direct avec le poste, les nouveautés concernant l’information sur les postes en CDI

2-Formalités administratives et obligations des parties : DPAE, registre du personnel, visite  d’information et de prévention…

Cas pratique : checklist des formalités d’embauche

 

II-LE CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE (CDI)

1-Les différentes clauses du contrat

  • clauses obligatoires
  • clauses spécifiques (période d’essai, exclusivité, mobilité, confidentialité, non-concurrence…) 
  • les nouveautés de la loi DADUE du 9 mars 2023 : le contrat écrit et la période d’essai 

2-Modification du contrat de travail et changement des conditions de travail : modalités d’appréciation de la jurisprudence récente

3-Suspension du contrat de travail

Cas pratique :  le contrat à durée indéterminée (CDI) 

III-CONTRAT DE TRAVAIL À TEMPS PARTIEL

1- Définition

2- Clauses obligatoires du contrat à temps partiel

3-Temps de travail : durée minimale et heures complémentaires

Cas pratique :  le contrat à temps partiel

 

Créneau 2

IV-LE CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE (CDD) ET LE CONTRAT DE TRAVAIL TEMPORAIRE (CTT)

1-Cas de recours et interdictions

2- Durée et renouvellement des contrats

3-Succession des contrats : comment éviter la requalification ?

Quiz de validation des acquis : la succession de CDD et les délais de carence

4- Statut et droits du salarié en CDD, en CTT 

5-Cas de rupture anticipée et versement de l’indemnité de précarité

Cas pratique :  le contrat à durée déterminée (CDD)

V-LES ALTERNANTS

Points communs et différences entre le contrat de professionnalisation et le contrat          d’apprentissage

VI-RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL

1-Les éléments communs aux ruptures : préavis, indemnité compensatrice de congés   payés

2-Les différents cas de rupture du contrat : démission, procédure disciplinaire, licenciement, rupture conventionnelle

3-Les documents à remettre au salarié

Cas pratique :  la rupture du contrat de travail

 

Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Evaluation en fin de formation (QCM)

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