Cette formation vous permettra de vous former, de comprendre l’ensemble des stratégies mises en place par une entreprise en vue d’instaurer une démarche qualité en son sein.
750 € HT
Lire, écrire et parler le français
Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise
Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.
Jour 1 :
Comprendre les bases d’un système d’information
Matin
Après midi
Jour 2 :
Enjeux et gouvernance des SI
Matin
Après midi
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
La qualité : enjeux, démarches
• La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l’entreprise.
• Mettre le client au cœur de l’action.
• Comprendre l’enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
• Obtenir l’engagement de la direction.
• Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l’entreprise
• Organiser les structures qualité.
• Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
• Formaliser le PAQ (plan d’actions).
• Étude de cas pratique
Après-midi
Construire le tableau de bord Qualité
• Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.
• Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.
• Exercices et autodiagnostic
Définir la contribution de chacun
• Rôle, fonctions et missions d’un service Qualité.
• Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
• Mise en application pratique
Jour 2
Matin
Comprendre la logique SMQ
• La logique SMQ et les normes associées
• Les opportunités de la démarche qualité
• L’analyse du contexte interne et externe de l’organisme : l’écoute des parties intéressées, l’approche processus, l’analyse des risques, l’étude de données.
• La responsabilité de direction : le rôle moteur de la direction et de l’encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ; formulation de la politique qualité. La planification du SMQ : formuler un plan d’actions dans une logique de prévention et d’amélioration.
• Les processus supports :la maîtrise documentaire ; les procédures, les enregistrements qualité à créer.la gestion des compétences et des connaissances ; l’adaptation des ressources, infrastructures.
Après-midi
Comprendre la logique SMQ
• Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production etc.
• Évaluation des performances qualité et amélioration.
Etablir un plan d’action
• Les étapes clé
• Les pièges à éviter
• Etude de cas
• Evaluation des compétences acquises
Jour 3
Matin
Les actions correctives pour progresser
• Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
• Les fiches d’actions correctives et préventives, le suivi des actions.
• Mise en situation
L’AMDEC pour prévenir les défaillances
• Pratiquer l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.
Après-midi
L’AMDEC pour prévenir les défaillances
• Engager les actions préventives et/ou de surveillance.
• Mise en situation
Les méthodes statistiques clés
• Le contrôle réception.
• Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
• Le contrôle final du produit ou de la prestation.
Jour 4
Matin
Les enjeux de l’audit qualité
• L’audit système et l’audit processus.
• Organiser des audits internes et externes
Préparer la visite d’audit
• Déterminer le domaine à auditer.
• Constituer l’équipe d’audit. Élaborer le planning.
• Rassembler et étudier les documents de référence.
• Élaborer un questionnaire d’audit et un guide d’entretien.
• Mise en situation
Après-midi
Pratiquer la visite d’audit
• Animer la réunion de lancement.
• Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
• Communiquer les premières conclusions. Simulation d’interviews.
• Piloter l’après-visite
• Rédiger un rapport simple et utile.
• Suivre le plan d’actions des audités.
• Evaluation et clôture de la formation.
Jour 1
Matin
La qualité : enjeux, démarches
• La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l’entreprise.
• Mettre le client au cœur de l’action.
• Comprendre l’enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
• Obtenir l’engagement de la direction.
• Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l’entreprise
• Organiser les structures qualité.
• Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
• Formaliser le PAQ (plan d’actions).
• Étude de cas pratique
Après-midi
Construire le tableau de bord Qualité
• Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.
• Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.
• Exercices et autodiagnostic
Définir la contribution de chacun
• Rôle, fonctions et missions d’un service Qualité.
• Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
• Mise en application pratique
Jour 2
Matin
Comprendre la logique SMQ
• La logique SMQ et les normes associées
• Les opportunités de la démarche qualité
• L’analyse du contexte interne et externe de l’organisme : l’écoute des parties intéressées, l’approche processus, l’analyse des risques, l’étude de données.
• La responsabilité de direction : le rôle moteur de la direction et de l’encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ; formulation de la politique qualité. La planification du SMQ : formuler un plan d’actions dans une logique de prévention et d’amélioration.
• Les processus supports :la maîtrise documentaire ; les procédures, les enregistrements qualité à créer.la gestion des compétences et des connaissances ; l’adaptation des ressources, infrastructures.
Après-midi
Comprendre la logique SMQ
• Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production etc.
• Évaluation des performances qualité et amélioration.
Etablir un plan d’action
• Les étapes clé
• Les pièges à éviter
• Etude de cas
• Evaluation des compétences acquises
Jour 3
Matin
Les actions correctives pour progresser
• Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
• Les fiches d’actions correctives et préventives, le suivi des actions.
• Mise en situation
L’AMDEC pour prévenir les défaillances
• Pratiquer l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.
Après-midi
L’AMDEC pour prévenir les défaillances
• Engager les actions préventives et/ou de surveillance.
• Mise en situation
Les méthodes statistiques clés
• Le contrôle réception.
• Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
• Le contrôle final du produit ou de la prestation.
Jour 4
Matin
Les enjeux de l’audit qualité
• L’audit système et l’audit processus.
• Organiser des audits internes et externes
Préparer la visite d’audit
• Déterminer le domaine à auditer.
• Constituer l’équipe d’audit. Élaborer le planning.
• Rassembler et étudier les documents de référence.
• Élaborer un questionnaire d’audit et un guide d’entretien.
• Mise en situation
Après-midi
Pratiquer la visite d’audit
• Animer la réunion de lancement.
• Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
• Communiquer les premières conclusions. Simulation d’interviews.
• Piloter l’après-visite
• Rédiger un rapport simple et utile.
• Suivre le plan d’actions des audités.
• Evaluation et clôture de la formation.
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