Formation
Les clés pour maîtriser la prospection terrain

La prospection terrain est une méthode de démarchage commercial, qui consiste à aller à la rencontre physique des prospects, sur leur lieu d’activité. L’objectif est de présenter à des clients potentiels les produits ou services de l’entreprise.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Préparer et organiser la prospection

• Définir les objectifs, les cibles, les marchés dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise.

• Recenser les typologies d’entreprises à contacter : recherche de fichiers, segmentation.

• Créer un fichier de prospects

Préparer son argumentaire

• Prévoir les scénarios de prospection

• L’argumentation personnalisée (produit + client).

• Concevoir des documents et supports.

• Rendre cohérents les actions et les outils.

 

Après-midi

Maîtriser la prospection physique

• Conduire un premier entretien

• Découvrir la technique des 4C : Connaître, Communiquer, Convaincre, Conclure

• Démontrer sa capacité d’écoute du prospect pour favoriser sa confiance

• Susciter l’intérêt d’un prospect : les stratégies de questionnements gagnantes

• Engager vers l’action : argumenter pour convaincre

 

Mettre en place un suivi

• Prévoir un suivi prospection : élaborer une liste de clients potentiels

• Relancer par téléphone pour vendre ou reprendre RDV

• Suivre régulièrement les prospects

• Qualifier en performance les informations recueillies.

 

Jour 2

Matin

Maîtriser les méthodes d’écoute et de reformulation

• Valoriser la relation humaine

• Poser les bonnes questions

o Contexte

o Préoccupations o Attentes

o Implication

• Reformuler les attentes

• Entretenir une relation positive avec le prospect

 

Après-midi

Mise en situation

• Exercice d’application des techniques de prospection physique

• Simulation d’entretiens pour l’écoute active

 

Jour 3

Matin

Comprendre la négociation B to B

• Technique

• Stratégie

• Tactique de négociation

 

Maîtriser ses émotions

• Identifier les différents types d’émotions

• Savoir réagir « à froid »

• Adopter une attitude professionnelle

• Affronter les situations non maîtrisées

• Techniques pour maîtriser ses émotions

 

Susciter l’intérêt et créer le lien avec le client

• Identifier les informations utiles avant le RDV

• Réussir le 1er contact

• Créer une accroche vendeuse

• Interagir avec le client

 

Après-midi

Recueillir les trois types d’informations utiles pour un diagnostic exhaustif

• Besoins

• Enjeux

• Motivations personnelles

 

Apprendre à écarter les objections

• 5 façons de répondre aux objections

• Règles générales pour répondre aux objections.

• Comment surmonter les objections

• Parades d’objections les plus fréquentes rencontrées

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Jour 1

Matin

Préparer et organiser la prospection

• Définir les objectifs, les cibles, les marchés dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise.

• Recenser les typologies d’entreprises à contacter : recherche de fichiers, segmentation.

• Créer un fichier de prospects

Préparer son argumentaire

• Prévoir les scénarios de prospection

• L’argumentation personnalisée (produit + client).

• Concevoir des documents et supports.

• Rendre cohérents les actions et les outils.

 

Après-midi

Maîtriser la prospection physique

• Conduire un premier entretien

• Découvrir la technique des 4C : Connaître, Communiquer, Convaincre, Conclure

• Démontrer sa capacité d’écoute du prospect pour favoriser sa confiance

• Susciter l’intérêt d’un prospect : les stratégies de questionnements gagnantes

• Engager vers l’action : argumenter pour convaincre

 

Mettre en place un suivi

• Prévoir un suivi prospection : élaborer une liste de clients potentiels

• Relancer par téléphone pour vendre ou reprendre RDV

• Suivre régulièrement les prospects

• Qualifier en performance les informations recueillies.

 

Jour 2

Matin

Maîtriser les méthodes d’écoute et de reformulation

• Valoriser la relation humaine

• Poser les bonnes questions

o Contexte

o Préoccupations o Attentes

o Implication

• Reformuler les attentes

• Entretenir une relation positive avec le prospect

 

Après-midi

Mise en situation

• Exercice d’application des techniques de prospection physique

• Simulation d’entretiens pour l’écoute active

 

Jour 3

Matin

Comprendre la négociation B to B

• Technique

• Stratégie

• Tactique de négociation

 

Maîtriser ses émotions

• Identifier les différents types d’émotions

• Savoir réagir « à froid »

• Adopter une attitude professionnelle

• Affronter les situations non maîtrisées

• Techniques pour maîtriser ses émotions

 

Susciter l’intérêt et créer le lien avec le client

• Identifier les informations utiles avant le RDV

• Réussir le 1er contact

• Créer une accroche vendeuse

• Interagir avec le client

 

Après-midi

Recueillir les trois types d’informations utiles pour un diagnostic exhaustif

• Besoins

• Enjeux

• Motivations personnelles

 

Apprendre à écarter les objections

• 5 façons de répondre aux objections

• Règles générales pour répondre aux objections.

• Comment surmonter les objections

• Parades d’objections les plus fréquentes rencontrées

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