Formation
Outlook Intermédiaire

Cette formation a pour but d’approfondir vos connaissances et compétences sur les fonctionnalités du logiciel Outlook.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Environnement / Configuration / Sauvegardes

• Navigation aisée dans Outlook

o Comprendre l’utilité de l’ensemble des onglets du ruban

• Personnaliser l’affichage de la liste des messages

o Choisir ou non d’afficher le volet de lecture et choisir son emplacement

o Classer les messages

o Ajouter des colonnes

• Utilisation du gestionnaire des absences

• Création de nouveaux dossiers

o Créer de nouveaux dossiers dans sa boîte de réception afin d’y classer les messages reçus

• Option d’impression

o Imprimer un message

o Enregistrer au format PDF

• Supprimer des éléments et vider la corbeille

• Création d’un nouveau compte

• Gestion des fichiers de données (PST) et Archivage

o Gestion des fichiers de données

o Création, sauvegarde, transfert

• Utilisation des catégories

o Utiliser les catégories de couleurs pour classer et filtrer les éléments Outlook

• Indicateurs de suivi et actions rapides

o Ajouter des indicateurs de suivi aux messages, contacts et entrée de calendrier

o Créer une action rapide

• Gestionnaire d’absence

o Prévoir une réponse automatique aux personnes de son organisation différente des personnes extérieures

• Délégation et partage

o Sous Exchange, partager ses éléments (calendrier en particulier) et utiliser la délégation

• Personnaliser l’environnement et l’affichage

o Ruban et barre d’outils Accès rapide

 

Messagerie

• Création d’un message

o Connaitre les onglets d’un nouveau message et leur utilité

o Choisir un format de message en connaissant la spécificité de chacun d’entre eux

o Joindre un document et un élément Outlook

o Appliquer un indicateur d’importance au message

o Utiliser les champs CC et CCI

• Réception et gestion des messages reçus

o Répondre à un message, le transférer

o Savoir classer ses messages

• Création de règles simples

o Création de règles simples à partir des mails reçus

• Courrier indésirable : gestion basique

• Faire des recherches simples

• Options avancées

o Différer la livraison

o Bouton de vote

o Utiliser le papier à lettre et les thèmes

• Faire des recherches

o Faire des recherches avancées en utilisant tout type de critères

• Création et utilisation des signatures

o Créer une ou plusieurs signatures, éventuellement avec u logo

o Choisir une signature par défaut

• Règles et alerte

o Créer une règle personnaliser à partir d’une règle vide

• Indicateurs de suivi

o Gérer les indicateurs de suivi pour tout élément Outlook

• Courrier indésirable

o Utiliser les options de courrier indésirable (expéditeurs bloqués et autorisés)

• Outils de nettoyage

o Supprimer des courriers en fonction de critère de date et de poids

 

Après-midi

Calendrier et tâche

• Personnalisation de l’affichage

o Affichage uniquement du jour et de la semaine de travail

o Choisir les heures de travail par défaut

• Création d’un rendez-vous et d’une réunion

o Connaitre les onglets de la fenêtre Rendez-vous ou Réunion de leur utilité

o Joindre un document et un élément Outlook

o Inviter des participants et connaitre les options Obligatoire / facultatif

o Connaitre les options d’affichage du rendez-vous (Occupé, Provisoire, Absent)

• Réception d’une invitation

o Accepter ou refuser une participation à une réunion

• Création de rendez-vous avec périodicité

o Création de séries de réunions, modification et suppression

• Gestion des tâches

o Suivre des actions à faire

o Affecter des tâches à d’autres personnes

• Impression du calendrier

o Impression avancée du calendrier, sous différents formats

 

Gestion des contacts et notes

• Gestion des contacts

o Faire la différence entre les contacts personnels le carnet d’adresse LDAP

o Savoir rechercher un contact

• Personnalisation de l’affichage

o Ajouter les colonnes nécessaires afin de classer ses contacts avec d’autre critères

o Regrouper les contacts par critères

o Utiliser l’affichage des contacts pour la création d’éléments

• Création de notes

o Créer une nouvelle note et la formater

• Création de listes de distribution

o Envoyer un mail ou une invitation à une réunion à un groupe de contact issus d’une liste de distribution

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Jour 1

Matin

Environnement / Configuration / Sauvegardes

• Navigation aisée dans Outlook

o Comprendre l’utilité de l’ensemble des onglets du ruban

• Personnaliser l’affichage de la liste des messages

o Choisir ou non d’afficher le volet de lecture et choisir son emplacement

o Classer les messages

o Ajouter des colonnes

• Utilisation du gestionnaire des absences

• Création de nouveaux dossiers

o Créer de nouveaux dossiers dans sa boîte de réception afin d’y classer les messages reçus

• Option d’impression

o Imprimer un message

o Enregistrer au format PDF

• Supprimer des éléments et vider la corbeille

• Création d’un nouveau compte

• Gestion des fichiers de données (PST) et Archivage

o Gestion des fichiers de données

o Création, sauvegarde, transfert

• Utilisation des catégories

o Utiliser les catégories de couleurs pour classer et filtrer les éléments Outlook

• Indicateurs de suivi et actions rapides

o Ajouter des indicateurs de suivi aux messages, contacts et entrée de calendrier

o Créer une action rapide

• Gestionnaire d’absence

o Prévoir une réponse automatique aux personnes de son organisation différente des personnes extérieures

• Délégation et partage

o Sous Exchange, partager ses éléments (calendrier en particulier) et utiliser la délégation

• Personnaliser l’environnement et l’affichage

o Ruban et barre d’outils Accès rapide

 

Messagerie

• Création d’un message

o Connaitre les onglets d’un nouveau message et leur utilité

o Choisir un format de message en connaissant la spécificité de chacun d’entre eux

o Joindre un document et un élément Outlook

o Appliquer un indicateur d’importance au message

o Utiliser les champs CC et CCI

• Réception et gestion des messages reçus

o Répondre à un message, le transférer

o Savoir classer ses messages

• Création de règles simples

o Création de règles simples à partir des mails reçus

• Courrier indésirable : gestion basique

• Faire des recherches simples

• Options avancées

o Différer la livraison

o Bouton de vote

o Utiliser le papier à lettre et les thèmes

• Faire des recherches

o Faire des recherches avancées en utilisant tout type de critères

• Création et utilisation des signatures

o Créer une ou plusieurs signatures, éventuellement avec u logo

o Choisir une signature par défaut

• Règles et alerte

o Créer une règle personnaliser à partir d’une règle vide

• Indicateurs de suivi

o Gérer les indicateurs de suivi pour tout élément Outlook

• Courrier indésirable

o Utiliser les options de courrier indésirable (expéditeurs bloqués et autorisés)

• Outils de nettoyage

o Supprimer des courriers en fonction de critère de date et de poids

 

Après-midi

Calendrier et tâche

• Personnalisation de l’affichage

o Affichage uniquement du jour et de la semaine de travail

o Choisir les heures de travail par défaut

• Création d’un rendez-vous et d’une réunion

o Connaitre les onglets de la fenêtre Rendez-vous ou Réunion de leur utilité

o Joindre un document et un élément Outlook

o Inviter des participants et connaitre les options Obligatoire / facultatif

o Connaitre les options d’affichage du rendez-vous (Occupé, Provisoire, Absent)

• Réception d’une invitation

o Accepter ou refuser une participation à une réunion

• Création de rendez-vous avec périodicité

o Création de séries de réunions, modification et suppression

• Gestion des tâches

o Suivre des actions à faire

o Affecter des tâches à d’autres personnes

• Impression du calendrier

o Impression avancée du calendrier, sous différents formats

 

Gestion des contacts et notes

• Gestion des contacts

o Faire la différence entre les contacts personnels le carnet d’adresse LDAP

o Savoir rechercher un contact

• Personnalisation de l’affichage

o Ajouter les colonnes nécessaires afin de classer ses contacts avec d’autre critères

o Regrouper les contacts par critères

o Utiliser l’affichage des contacts pour la création d’éléments

• Création de notes

o Créer une nouvelle note et la formater

• Création de listes de distribution

o Envoyer un mail ou une invitation à une réunion à un groupe de contact issus d’une liste de distribution

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