Formation
Piloter son entreprise – Contrôle de gestion et RH

Dès qu’elle atteint une certaine taille, une entreprise a besoin de se structurer et d’améliorer sa gestion. La direction doit s’assurer de la convergence des comportements, de la cohérence des actions et du suivi des performances.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
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Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Connaître le périmètre du contrôle de gestion

 

Utiliser les apports de la comptabilité générale et de l’analyse financière

• Les grandes masses du bilan et l’équilibre financier.

• La gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en cohérence avec l’évolution de l’activité.

• L’analyse du compte de résultat.

 

Après-midi

Construire et contrôler les budgets : identifier les étapes-clés et les points de vigilance

• Les principales étapes de construction budgétaire.

• La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage et le calendrier.

• Les enjeux des principaux budgets :

o Le budget commercial ;

o Le budget de production ;

o Le budget des frais de fonctionnement ;

o Le budget et mesure de la rentabilité des investissements ;

o Le budget de trésorerie.

• L’organisation du contrôle budgétaire et de l’analyse des écarts.

 

Jour 2

Matin

Concevoir, déployer et faire évoluer dans le temps les tableaux de bord de gestion

• Comprendre les exigences du reporting et des tableaux de bord.

• Identifier les facteurs-clés de succès.

• Choisir les indicateurs d’éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifs.

• Positionner les objectifs-cibles par indicateur.

• Comprendre les apports du «Balanced ScoreCard».

 

Après-midi

Travaux pratiques mise en place de ses propres tableaux et indicateurs de suivis.

• Créer un prévisionnel de trésorerie en y intégrant des objectifs mesurables

• Analyser les données de ce prévisionnel pour pouvoir agir ou réagir si besoin

• Mesurer la rentabilité par famille et par prestation

• Evaluer son potentiel max de rentabilité

 

Jour 3

Matin

Préparer l’entretien professionnel

• La préparation de l’entretien en amont par les différentes parties

• L’analyse et la compréhension du support interne d’entretien professionnel.

• Fixer le cadre de l’entretien (les sujets abordés et exclus)

 

Bien communiquer au cours de l’entretien professionnel

• L’écoute active et la reformulation.

• Traiter les objections.

• Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projet pouvant paraître irréaliste.

 

Après-midi

Elaborer des fiches de postes

• Connaître les attentes et les objectifs de chacun

• Définir le rôle de la fiche de poste

• Repérer l’environnement du poste

• Présentation orale devant le groupe

• Identifier le métier et les postes par les activités et les compétences

• Analyse d’un métier et d’un poste à partir de fiches métiers

• Construire une fiche de poste en respectant les attentes

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Jour 1

Matin

Connaître le périmètre du contrôle de gestion

 

Utiliser les apports de la comptabilité générale et de l’analyse financière

• Les grandes masses du bilan et l’équilibre financier.

• La gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en cohérence avec l’évolution de l’activité.

• L’analyse du compte de résultat.

 

Après-midi

Construire et contrôler les budgets : identifier les étapes-clés et les points de vigilance

• Les principales étapes de construction budgétaire.

• La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage et le calendrier.

• Les enjeux des principaux budgets :

o Le budget commercial ;

o Le budget de production ;

o Le budget des frais de fonctionnement ;

o Le budget et mesure de la rentabilité des investissements ;

o Le budget de trésorerie.

• L’organisation du contrôle budgétaire et de l’analyse des écarts.

 

Jour 2

Matin

Concevoir, déployer et faire évoluer dans le temps les tableaux de bord de gestion

• Comprendre les exigences du reporting et des tableaux de bord.

• Identifier les facteurs-clés de succès.

• Choisir les indicateurs d’éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifs.

• Positionner les objectifs-cibles par indicateur.

• Comprendre les apports du «Balanced ScoreCard».

 

Après-midi

Travaux pratiques mise en place de ses propres tableaux et indicateurs de suivis.

• Créer un prévisionnel de trésorerie en y intégrant des objectifs mesurables

• Analyser les données de ce prévisionnel pour pouvoir agir ou réagir si besoin

• Mesurer la rentabilité par famille et par prestation

• Evaluer son potentiel max de rentabilité

 

Jour 3

Matin

Préparer l’entretien professionnel

• La préparation de l’entretien en amont par les différentes parties

• L’analyse et la compréhension du support interne d’entretien professionnel.

• Fixer le cadre de l’entretien (les sujets abordés et exclus)

 

Bien communiquer au cours de l’entretien professionnel

• L’écoute active et la reformulation.

• Traiter les objections.

• Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projet pouvant paraître irréaliste.

 

Après-midi

Elaborer des fiches de postes

• Connaître les attentes et les objectifs de chacun

• Définir le rôle de la fiche de poste

• Repérer l’environnement du poste

• Présentation orale devant le groupe

• Identifier le métier et les postes par les activités et les compétences

• Analyse d’un métier et d’un poste à partir de fiches métiers

• Construire une fiche de poste en respectant les attentes

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