Formation
Prévention des TMS avec simulateur

Contribuer à sa propre sécurité, appréhender les difficultés liées au vieillissement, prévenir les risques liés aux soins.
Cette formation vous permettra d’acquérir les bases, pour vous prémunir des risques liés au TMS (Troubles Musculo-Squelettique).

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Créneau 1

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

• Le squelette

• Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs

• Le fonctionnement de la colonne vertébrale

• Le fonctionnement d’une articulation

 

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la

santé

• Les TMS des membres supérieurs

• Les atteintes au niveau du dos

• Les TMS des membres inférieurs

 

Les facteurs de risques et de sollicitation

• Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)

• Les sollicitations de l’appareil locomoteur

 

Amélioration des conditions de travail et principes de prévention

• Les principes généraux de prévention

• Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail

• La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail

• Les aides techniques à la manutention

 

Connaître les pathologies et handicaps des sujets âgés

• Les troubles organiques (Vue, Mobilité, toucher, …)

• L’altération des fonctions supérieures et les pathologies mentales

 

Créneau 2

Ressentir les difficultés que vivent les personnes agées afin d’adapter son comportement

• Utilisation de la valise « simulation de vieillesse »

• Mise en situation individuelle au travers de 4 ateliers centrés la vue, l’ouïe, la mobilité, le

toucher

• Les différentes situations de vie : le lever, l’habillage, les repas, les déplacements, les

activités

• Analyse plénière des difficultés ressenties

 

La place du soignant

• La souffrance du soignant

• Le positionnement professionnel

• La juste distance

• Le travail en équipe

• La réponse aux besoins des personnes âgées

• Le maintien de l’autonomie

• La communication avec les personnes âgées

test

Créneau 1

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

• Le squelette

• Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs

• Le fonctionnement de la colonne vertébrale

• Le fonctionnement d’une articulation

 

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la

santé

• Les TMS des membres supérieurs

• Les atteintes au niveau du dos

• Les TMS des membres inférieurs

 

Les facteurs de risques et de sollicitation

• Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)

• Les sollicitations de l’appareil locomoteur

 

Amélioration des conditions de travail et principes de prévention

• Les principes généraux de prévention

• Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail

• La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail

• Les aides techniques à la manutention

 

Connaître les pathologies et handicaps des sujets âgés

• Les troubles organiques (Vue, Mobilité, toucher, …)

• L’altération des fonctions supérieures et les pathologies mentales

 

Créneau 2

Ressentir les difficultés que vivent les personnes agées afin d’adapter son comportement

• Utilisation de la valise « simulation de vieillesse »

• Mise en situation individuelle au travers de 4 ateliers centrés la vue, l’ouïe, la mobilité, le

toucher

• Les différentes situations de vie : le lever, l’habillage, les repas, les déplacements, les

activités

• Analyse plénière des difficultés ressenties

 

La place du soignant

• La souffrance du soignant

• Le positionnement professionnel

• La juste distance

• Le travail en équipe

• La réponse aux besoins des personnes âgées

• Le maintien de l’autonomie

• La communication avec les personnes âgées

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.