Formation
Référent AFEST en entreprise

Formation pratique et opérationnelle qui permet au participant d’analyser les enjeux métiers, de concevoir et rédiger une AFEST conforme à la loi 2018. Développez des compétences clés pour piloter des parcours d’apprentissage en situation de travail

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Créneau 1

Comprendre l’AFEST et son cadre légal

  • Les fondamentaux de l’AFEST : définition, enjeux et spécificités
  • Le cadre juridique : exigences de la loi « Avenir professionnel » (2018) et critères de conformité
  • Identifier les situations de travail propices à l’AFEST
  • Atelier pratique : Analyse de cas concrets et repérage des contextes applicables

 

Créneau 2

Concevoir une AFEST adaptée aux enjeux métiers

  • Méthodologie d’élaboration d’une AFEST : étapes clés et outils
  • Construire un parcours d’apprentissage en situation de travail
  • Choisir les situations de travail apprenantes et définir les compétences cibles
  • Atelier pratique : Création d’un premier plan d’AFEST sur un cas réel ou simulé

 

Créneau 3 

Accompagner tuteur et apprenant dans le dispositif

  • Le rôle du référent AFEST : posture et missions
  • Impliquer le tuteur et sécuriser son rôle dans le parcours
  • Techniques d’accompagnement : entretiens de suivi et retour réflexif
  • Atelier pratique : Jeux de rôle autour de l’accompagnement et des retours d’expérience

 

Créneau 4

Évaluer les acquis et documenter l’AFEST

  • Méthodes d’évaluation des acquis en situation de travail
  • Outils de traçabilité et conformité documentaire
  • Élaborer des supports d’évaluation adaptés aux exigences réglementaires
  • Atelier pratique : Création de grilles d’évaluation et de fiches de suivi

 

Créneau 5

Optimiser et pérenniser le processus AFEST

  • Analyse des résultats et des écarts : indicateurs clés de performance
  • Évaluation du dispositif : retour sur expérience et axes d’amélioration
  • Pérennisation de la démarche : intégrer l’AFEST dans les pratiques RH et de formation
  • Atelier pratique : Études de cas et plan d’action d’amélioration

 

Créneau 6

Mise en pratique et soutenance finale

  • Consolidation des acquis : questions/réponses et échanges d’expériences
  • Mise en situation : présentation et soutenance d’un projet d’AFEST conçu par le participant
  • Retour réflexif et conseils personnalisés pour la mise en application
test

Créneau 1

Comprendre l’AFEST et son cadre légal

  • Les fondamentaux de l’AFEST : définition, enjeux et spécificités
  • Le cadre juridique : exigences de la loi « Avenir professionnel » (2018) et critères de conformité
  • Identifier les situations de travail propices à l’AFEST
  • Atelier pratique : Analyse de cas concrets et repérage des contextes applicables

 

Créneau 2

Concevoir une AFEST adaptée aux enjeux métiers

  • Méthodologie d’élaboration d’une AFEST : étapes clés et outils
  • Construire un parcours d’apprentissage en situation de travail
  • Choisir les situations de travail apprenantes et définir les compétences cibles
  • Atelier pratique : Création d’un premier plan d’AFEST sur un cas réel ou simulé

 

Créneau 3 

Accompagner tuteur et apprenant dans le dispositif

  • Le rôle du référent AFEST : posture et missions
  • Impliquer le tuteur et sécuriser son rôle dans le parcours
  • Techniques d’accompagnement : entretiens de suivi et retour réflexif
  • Atelier pratique : Jeux de rôle autour de l’accompagnement et des retours d’expérience

 

Créneau 4

Évaluer les acquis et documenter l’AFEST

  • Méthodes d’évaluation des acquis en situation de travail
  • Outils de traçabilité et conformité documentaire
  • Élaborer des supports d’évaluation adaptés aux exigences réglementaires
  • Atelier pratique : Création de grilles d’évaluation et de fiches de suivi

 

Créneau 5

Optimiser et pérenniser le processus AFEST

  • Analyse des résultats et des écarts : indicateurs clés de performance
  • Évaluation du dispositif : retour sur expérience et axes d’amélioration
  • Pérennisation de la démarche : intégrer l’AFEST dans les pratiques RH et de formation
  • Atelier pratique : Études de cas et plan d’action d’amélioration

 

Créneau 6

Mise en pratique et soutenance finale

  • Consolidation des acquis : questions/réponses et échanges d’expériences
  • Mise en situation : présentation et soutenance d’un projet d’AFEST conçu par le participant
  • Retour réflexif et conseils personnalisés pour la mise en application

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