Formation
Savoir analyser son compte d’exploitation et maîtriser les différents indicateurs de gestion de son commerce

Ce qui peut être mesuré peut être amélioré! Cette formation vous apportera une méthode de gestion et de pilotage d’activité afin de vous assurer la mise en place efficace des différents indicateurs à suivre pour développer votre commerce sereinement.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Lecture du compte de résultat

• Déterminer et comprendre la marge brute (marge unitaire, marge globale, % de taux de marge et de taux de marque)

• Impact des remises sur le prix de vente

• Notions de démarques connues et inconnues

• La masse salariale et les frais généraux

 

Construire son prévisionnel et suivi de trésorerie

• Identification et analyse des charges de l’entreprise

• Identification et analyse des recettes de l’entreprise

• Planification annuelle et définition des prévisions et des objectifs

 

Après-midi

Analyse de son compte de résultat

• Comprendre la construction d’un compte de résultat

• Les différents indicateurs à maîtriser

• Définition des objectifs de rentabilité

• Détermination des moyens nécessaires à la réalisation d’un projet

• Méthode d’analyse de la rentabilité de l’entreprise

 

Jour 2

Matin

Analyser les différents indicateurs de gestion de votre commerce

• Votre trésorerie

• Votre CA

• Vos moyens humains

• Votre productivité

• Votre marge et votre rentabilité

 

Après-midi

Détection des dérives et mise en place des actions correctives

• Savoir agir et non réagir

• Les signaux d’alerte

• Se projeter durablement et sereinement

• Agir rapidement en cas de défaillance

test

Jour 1

Matin

Lecture du compte de résultat

• Déterminer et comprendre la marge brute (marge unitaire, marge globale, % de taux de marge et de taux de marque)

• Impact des remises sur le prix de vente

• Notions de démarques connues et inconnues

• La masse salariale et les frais généraux

 

Construire son prévisionnel et suivi de trésorerie

• Identification et analyse des charges de l’entreprise

• Identification et analyse des recettes de l’entreprise

• Planification annuelle et définition des prévisions et des objectifs

 

Après-midi

Analyse de son compte de résultat

• Comprendre la construction d’un compte de résultat

• Les différents indicateurs à maîtriser

• Définition des objectifs de rentabilité

• Détermination des moyens nécessaires à la réalisation d’un projet

• Méthode d’analyse de la rentabilité de l’entreprise

 

Jour 2

Matin

Analyser les différents indicateurs de gestion de votre commerce

• Votre trésorerie

• Votre CA

• Vos moyens humains

• Votre productivité

• Votre marge et votre rentabilité

 

Après-midi

Détection des dérives et mise en place des actions correctives

• Savoir agir et non réagir

• Les signaux d’alerte

• Se projeter durablement et sereinement

• Agir rapidement en cas de défaillance

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.