Formation
Prévention des TMS

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases, pour vous prémunir des risques liés au TMS (Troubles Musculo-Squelettique).

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

• Le squelette

• Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs

• Le fonctionnement de la colonne vertébrale

• Le fonctionnement d’une articulation

 

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

• Les TMS des membres supérieurs

• Les atteintes au niveau du dos

• Les TMS des membres inférieurs

 

Les facteurs de risques et de sollicitation

• Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)

• Les sollicitations de l’appareil locomoteur

• La fatigue visuelle

 

L’analyse des déterminants

• Les différents éléments d’une situation de travail

• L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique

 

Amélioration des conditions de travail et principes de prévention

• Les principes généraux de prévention

• Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail

• La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail

• Les aides techniques à la manutention

 

Après-midi

Les aides techniques à la manutention

• Les Équipements de Protection Individuelle

• Les outils de préhension

• Les moyens mécanisés de manutention

 

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

• Rappel de la portée et des limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort

• La manutention manuelle de charges inertes

• Le travail en position statique

 

Retour d’expérience et partage d’informations

• Reconnaître et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits.

• Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration.

 

Analyse de situations de travail

• Observation de situations réelles de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain.

• Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition.

 

Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités des opérateurs

• Application des règles de sécurité et d’économie d’effort lors de techniques de lever-porter-déplacer-déposer de charges inertes.

• Mise en œuvre des bonnes pratiques lors de l’utilisation d’engins de manutention (Palettiseur, chariot, élingue)

• Les différents exercices pratiques mis en place seront spécifiques aux métiers exercés par les participants.

test

Jour 1

Matin

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

• Le squelette

• Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs

• Le fonctionnement de la colonne vertébrale

• Le fonctionnement d’une articulation

 

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

• Les TMS des membres supérieurs

• Les atteintes au niveau du dos

• Les TMS des membres inférieurs

 

Les facteurs de risques et de sollicitation

• Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)

• Les sollicitations de l’appareil locomoteur

• La fatigue visuelle

 

L’analyse des déterminants

• Les différents éléments d’une situation de travail

• L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique

 

Amélioration des conditions de travail et principes de prévention

• Les principes généraux de prévention

• Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail

• La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail

• Les aides techniques à la manutention

 

Après-midi

Les aides techniques à la manutention

• Les Équipements de Protection Individuelle

• Les outils de préhension

• Les moyens mécanisés de manutention

 

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

• Rappel de la portée et des limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort

• La manutention manuelle de charges inertes

• Le travail en position statique

 

Retour d’expérience et partage d’informations

• Reconnaître et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits.

• Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration.

 

Analyse de situations de travail

• Observation de situations réelles de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain.

• Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition.

 

Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités des opérateurs

• Application des règles de sécurité et d’économie d’effort lors de techniques de lever-porter-déplacer-déposer de charges inertes.

• Mise en œuvre des bonnes pratiques lors de l’utilisation d’engins de manutention (Palettiseur, chariot, élingue)

• Les différents exercices pratiques mis en place seront spécifiques aux métiers exercés par les participants.

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