Formation
SEO Technique avancé

Cette formation vous permettra de perfectionner vos compétences SEO, d’être au fait des évolutions et de savoir mettre en place une stratégie SEO.

01
Pour qui ?
Public visé

  • Managers non spécialisés en SI souhaitant comprendre les bases pour collaborer efficacement avec les équipes informatiques.
  • Responsables d'équipes souhaitant intégrer les enjeux du SI dans leurs activités.

Prérecquis

Lire, écrire et parler le français

Avoir des notions en culture d'informatique d'entreprise

 

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les concepts de base d'un système d'information.
Objectif 2
Identifier les rôles et responsabilités des parties prenantes dans le management des SI.
Objectif 3
Découvrir les grands principes de gouvernance des SI.
Objectif 4
Sensibiliser aux enjeux de sécurité, de performance et d'alignement stratégique.
03
Le
Programme
Programme détaillé : Fondamentaux du management des systèmes d'information

Initiez-vous au management des systèmes d’information en 2 jours ! Découvrez les bases essentielles pour comprendre, piloter et collaborer efficacement avec les équipes SI. Une formation courte et stratégique adaptée à tous les professionnels.

Jour 1 :

Comprendre les bases d’un système d’information

Matin

  • Introduction et attentes des participants.
  • Définition d’un SI et ses composantes (infrastructure, applications, données).
  • Rôle du SI dans l’organisation et l’alignement stratégique. 
  • Étude des parties prenantes (DSI, utilisateurs, direction générale).

 

Après midi

  • Introduction à la gestion de projet SI : cycle de vie, méthodologies (Waterfall, Agile)
  • Atelier pratique : cartographier les SI d’une entreprise fictive.

 

Jour 2 :

Enjeux et gouvernance des SI

Matin

  • Introduction à la gouvernance des SI (ITIL, COBIT, etc.).
  • Gestion des risques SI (sécurité, conformité, continuité d’activité). 

Après midi

  • Enjeux de la transformation numérique et intégration des nouvelles technologies (cloud, big data).
  • Étude de cas pratique : définir les priorités stratégiques d’un SI. 
  • Conclusion, synthèse et questions.
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Rappel des leviers majeurs du SEO (Sémantique / net linking / technique)

– Rappel sémantique (les rôles sémantiques)

o Approche du cocon sémantique

o Maillage interne

– Rappel linking off site (l’autorité de domaine)

o Définir un profil de lien

o Évaluer un lien

o Choisir les sites cibles

o Notions de PBN

o Guest blogging

o Créer une campagne d’acquisition de liens (Netlinking)

 

Après-midi

Optimisation du tracking

o déposer un tracker analytics

o déclarer une propriété Search console

o créer un compte GTM

o Créer un plan de tagage simplifié

 

Jour 2

Matin

Optimisation technique (le budget de crawl)

o Redirection des www, http et /

o Page speed

– paramétrage de Yoast ou SEO PRESS

o Robot.txt

o Sitemap

 

après midi

Optimisation technique suite

o Redirections 301 / 302 / 404 et l’usage d’un crawler

o Notion de données enrichies

o Notion d’obfuscation

o mise en cache de contenus

 

Jour 3

Matin et après midi

Mise en pratique

o Module Seo Press WP

o Insertion du module

o Optimisation robots.txt

o Crawl du site : ScreamingFrog

test

Jour 1

Matin

Rappel des leviers majeurs du SEO (Sémantique / net linking / technique)

– Rappel sémantique (les rôles sémantiques)

o Approche du cocon sémantique

o Maillage interne

– Rappel linking off site (l’autorité de domaine)

o Définir un profil de lien

o Évaluer un lien

o Choisir les sites cibles

o Notions de PBN

o Guest blogging

o Créer une campagne d’acquisition de liens (Netlinking)

 

Après-midi

Optimisation du tracking

o déposer un tracker analytics

o déclarer une propriété Search console

o créer un compte GTM

o Créer un plan de tagage simplifié

 

Jour 2

Matin

Optimisation technique (le budget de crawl)

o Redirection des www, http et /

o Page speed

– paramétrage de Yoast ou SEO PRESS

o Robot.txt

o Sitemap

 

après midi

Optimisation technique suite

o Redirections 301 / 302 / 404 et l’usage d’un crawler

o Notion de données enrichies

o Notion d’obfuscation

o mise en cache de contenus

 

Jour 3

Matin et après midi

Mise en pratique

o Module Seo Press WP

o Insertion du module

o Optimisation robots.txt

o Crawl du site : ScreamingFrog

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.